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Ressources pour les AAHDécouvrez comment former une alliance allosexuelle-hétérosexuelle à votre école et explorez quelques activités que vous pouvez faire ensemble.
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Former une AAH
1. Agent de liaison
Parlez à la direction pour cibler une personne (une enseignante, un membre du personnel) qui vous appuiera dans la mise sur pied de votre groupe.
2. Recrutement des membres
Trouvez d'autres élèves qui voudraient s'ajouter à votre groupe. Cherchez dans les autres clubs existants de votre école (club de justice sociale, de multiculturalisme, etc.)
3. Espace sécuritaire
Consultez l'administration pour trouver une salle adéquate pour tenir vos réunions.
4. Mission et vision de votre groupe
Établissez les lignes directrices de votre AAH. Tous les membres doivent être d'accord et participer à la création de ces principes.
5. Promotion de votre groupe
Parlez à vos amis, faites circuler l'invitation. Faites des affiches, utilisez des réseaux sociaux, créez des vidéos, etc.
6. Première rencontre
Faites preuve de cohérence et de stabilité. Tenez ensuite des rencontres à des intervalles réguliers, à un lieu et un temps fixes.
7. Remue-méninges
Permettez à tous les membres d'exprimer leurs besoins. Développez un plan d'activités pour l'année.
Types d'AAH
AAH de soutien
Activités pour les AAH
Votre AAH peut présenter une variété d’activités ou de démarches pour faire de votre école un lieu sécuritaire, respectueux et accueillant. Vous êtes seulement limités par votre propre créativité. En fonction de la mission de votre AAH, il se peut que vos activités s’adressent aux membres de votre groupe seulement ou à tous les élèves de votre école.
Lors de vos réunions, il est recommandé de faire un petit tour de table rapide auprès de tous les membres. Commencez en demandant à chacun de partager une bonne et une moins bonne chose qui lui est arrivée depuis la dernière rencontre. N’oubliez pas de rappeler qu’en tout temps un membre peut « passer son tour ».
1. Agent de liaison
Parlez à la direction pour cibler une personne (une enseignante, un membre du personnel) qui vous appuiera dans la mise sur pied de votre groupe.
2. Recrutement des membres
Trouvez d'autres élèves qui voudraient s'ajouter à votre groupe. Cherchez dans les autres clubs existants de votre école (club de justice sociale, de multiculturalisme, etc.)
3. Espace sécuritaire
Consultez l'administration pour trouver une salle adéquate pour tenir vos réunions.
4. Mission et vision de votre groupe
Établissez les lignes directrices de votre AAH. Tous les membres doivent être d'accord et participer à la création de ces principes.
5. Promotion de votre groupe
Parlez à vos amis, faites circuler l'invitation. Faites des affiches, utilisez des réseaux sociaux, créez des vidéos, etc.
6. Première rencontre
Faites preuve de cohérence et de stabilité. Tenez ensuite des rencontres à des intervalles réguliers, à un lieu et un temps fixes.
7. Remue-méninges
Permettez à tous les membres d'exprimer leurs besoins. Développez un plan d'activités pour l'année.
Types d'AAH
AAH de soutien
- A pour but d'offrir un espace sécuritaire où les jeunes peuvent discuter de divers sujets entourant l'identité de genre et l'orientation sexuelle;
- Est dirigée par un ou des agents de liaison;
- Met l'accent sur les élèves et leurs besoins;
- Offre des services de soutien mutuel;
- Peut offrir un programme de mentorat.
- Met l'accent sur la normalisation et l'intégration;
- A pour but d'être un endroit rassembleur pour les jeunes afin qu'ils y trouvent des amis et des alliés;
- A une présence visible mais restreinte à l'école;
- Met l'accent sur le soutien individuel et les activités sociales pour ses membres;
- Encourage la participation des neunes non-2SLGBTQIA+.
- Encourage l'appui des causes 2SLGBTQIA+ dans l'école et la communauté;
- Est dirigée par des élèves soutenus par le personnel;
- Se caractérise par des activités de sensibilisation à l'école;
- Est axée sur une amélioration de la compréhension de la diversité.
Activités pour les AAH
Votre AAH peut présenter une variété d’activités ou de démarches pour faire de votre école un lieu sécuritaire, respectueux et accueillant. Vous êtes seulement limités par votre propre créativité. En fonction de la mission de votre AAH, il se peut que vos activités s’adressent aux membres de votre groupe seulement ou à tous les élèves de votre école.
- Une soirée pour les parents. Invitez les parents à une soirée d’information sur le fonctionnement de votre AAH.
- Une pièce de théâtre avec un thème 2SLGBTIQA+. Trouvez des partenaires, soit dans l’école ou dans la communauté, afin de créer une production théâtrale unique.
- Une sortie inspirée d’un thème 2SLGBTQIA+. Organisez une activité dans un théâtre, un musée ou un cinéma pour les élèves de votre école.
- Un conférencier. Invitez une personne inspirante à venir parler à votre école ou à votre groupe.
- Un groupe Facebook, des comptes Twitter, Instagram ou autres. Faites la promotion de votre groupe en ayant une présence sur les réseaux sociaux.
- Vous pouvez aussi installer un kiosque d’information à la cafétéria durant le midi.
- Une journée « porte ouverte ». Invitez un.e ami.e à assister à une de vos réunions.
- Le site web de l’école. Demandez à la direction si vous pouvez y publier un ou des articles portant sur la cause 2SLGBTQIA+.
- De la lecture et du cinéma. Visionnez un film ou lisez un livre sur un sujet 2SLGBTQIA+ et discutez-en par la suite.
- Des messages positifs. Planifiez une journée où tout le monde peut écrire des messages positifs (ex. : « tu es
awesome », « je t’accepte comme tu es », « tout le monde mérite une école sécuritaire », etc.) sur les trottoirs avec de la craie. - Une journée de sensibilisation. Organisez des activités spéciales inspirées des journées internationales importantes en lien avec la cause 2SLGBTQIA+.
- Une table ronde. Organisez une discussion à propos des droits égaux pour tous – ne vous limitez pas à la cause 2SLGBTQIA+.
Lors de vos réunions, il est recommandé de faire un petit tour de table rapide auprès de tous les membres. Commencez en demandant à chacun de partager une bonne et une moins bonne chose qui lui est arrivée depuis la dernière rencontre. N’oubliez pas de rappeler qu’en tout temps un membre peut « passer son tour ».